Directeur Operationnel TCCB

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LES GRANDES LIGNES DU POSTE

  • Réponse aux différents besoins opérationnels quotidiens en matière de coordination et de prise de décision par délégation partielle du comité.
  • Coordination et suivi des projets de développement du TCCB approuvés en comité
  • Couverture hiérarchique sur l’administration, l’IT, la comptabilité, la RH, la communication, l’évènementiel et l’offre commerciale
  • Couverture fonctionnelle avec le Restaurant et l’équipe pédagogique qui restent sous la supervision hiérarchique du comité.
  • Animer les équipes au quotidien, développer l’esprit d’appartenance au club auprès des membres, dans une démarche d’amélioration continue, de maitrise des processus, des revenus et des coûts. 
  • Garantir la bonne application des règles éthiques et sportives du club, ainsi que du bon usage des installations et de leur entretien au quotidien.
  • Agir en tant que lien quotidien entre les différentes parties : Comité Directeur, équipe pédagogique, restaurant, membres et tiers. Être source de solution et de remontée d’information/sujets à traiter au niveau du comité.

LE CAHIER DES CHARGES 

  1. Gestion administrative 
  2. Encadrement de l’Assistante Administrative
  3. Appui & soutien au Comité Directeur & à l’Assistante Administrative dans la gestion et le traitement des tâches courantes
  4. Accueil membres téléphone, online, physique
  5. Facturation & paiements
  6. Gestion du planning de réservations & des demandes d’adhésion
  7. Gestion de la base membres
  8. Gestion des relations fournisseurs
  9. Suivi administratif des dossiers en cours (commune, Swiss Tennis, etc.)
  10. Reporting au Comité Directeur
  11. Achats, contrôle & gestion du stock « matériel »
  • Développement de l’offre commerciale du TCCB en lien avec le Comité Directeur
  • Être le relais du Comité Directeur avec les différentes institutions régionales et nationales de l’écosystème tennis en Suisse : ARGT, Swiss Tennis, Swiss Padel…
  • Application des process organisationnels des équipes, établis par le Comité Directeur, afin d’assurer le bon fonctionnement du TCCB 
  • Planning congés
  • Gestion des absences
  • Gestion & relais des demandes RH
  • Coordination avec la gérance Restauration :
  • Organisation logistique des évènements (tournois, interclubs, évènements internes)
  • Contrôle de l’offre, en lien avec les directives du Comité Directeur
  • Garantir & optimiser un service et un accueil « premium » aux membres et membres-invités selon les codes préétablis avec le Comité Directeur
  • Développer et mettre en place la stratégie de communication du club (en interne et en externe) :
  • Création des supports de communication internes et externes du Club
  • Création des supports de communication évènementiels
  • Développement des relations publiques
  • Community management : gestion & animation des réseaux sociaux du club (Facebook, Instagram, LinkedIn) et création de la chaîne YouTube 
  • Mise à jour & développement du site Web : gestion continue sur WordPress avec création de contenu nouveau et mise à jour régulière
  • Mettre en œuvre et garantir le bon déroulement des évènements « club » :
  • Evènements internes :
  • Afterworks
  • Tournois internes
  • TCCB Cups
  • Ligue de Noël
  • Tournois & animations Ecole de Tennis
  • Evènements externes :
  • Tournois Swiss Tennis
  • Tournois Swiss Padel
  • Tournois seniors hommes et dames
  • Interclubs
  • Organisation logistique & opérationnelle en lien avec les différents intervenants 
  • Gestion des partenaires
  • Sponsoring & partenariats
  • Prospection & développement de la stratégie de sponsoring du TCCB, en lien avec le Comité Directeur
  • Mise en place opérationnelle des partenariats
  • Gestion des relations partenaires

LES COMPÉTENCES

  • Très bon entregent et capacité à créer du lien et à fédérer diverses parties prenantes
  • Compétences de gestion de projet
  • Connaissances du monde sportif en général et du fonctionnement d’une association
  • Pratique du tennis et/ou du padel
  • Orienté « solutions »
  • Dynamisme
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence 
  • Adaptabilité

LES OBJECTIFS LIES AU POSTE 

  • Faire du TCCB un lieu unique et innovant en termes de convivialité, de sport et de créations de liens sociaux. 
  • Développer et gérer une infrastructure et une équipe au cœur d’un cadre attractif, avec des installations de pointe et une communauté de membres engagée.

Compétences et Profil Recherchés

1. Management & Coordination

• Expérience préalable dans un rôle de coordination.

• Capacité à gérer les tâches quotidiennes et à coordonner des équipes réduites ou des prestataires de services de manière efficace.

• Expérience dans la supervision de plusieurs domaines, tels que l’administration, l’informatique, la finance et les services aux membres.

• Compétences en gestion multi-projets avec une grande autonomie.

2. Compétences Opérationnelles & Organisationnelles

• Excellentes compétences organisationnelles, capable de gérer la planification, la coordination d’événements et d’assurer le bon déroulement quotidien des activités.

• Capacité à mettre en œuvre des processus et à suivre les directives établies par la direction du club.

• Expérience dans la gestion des bases de données des membres et dans l’assurance de leur satisfaction.

• Expérience en gestion de budgets et en suivi financier des opérations.

3. Compétences en Communication, Coordination & Marketing

• Excellentes compétences en communication en français, anglais et allemand, tant à l’oral qu’à l’écrit.

• Présentation impeccable et forte orientation client.

• À l’aise pour agir en tant que point de contact pour les membres, les fournisseurs et les autres parties prenantes du club.

• Expérience en marketing de base, incluant la création de newsletters, flyers ou supports promotionnels pour des usages internes et externes.

• Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) pour promouvoir les événements, les services et les activités du club.

• Capacité à développer des campagnes marketing simples visant à accroître le nombre de membres ou à promouvoir les événements et services du club.

4. Connaissance Commerciale & Soutien au Marketing

• Bonne compréhension des relations avec les membres, y compris la facturation, les paiements et les renouvellements d’adhésion.

• Expérience avec des stratégies marketing pour promouvoir les services du club et attirer de nouveaux membres.

• Expérience dans le soutien au développement de nouvelles offres commerciales, telles que des packages événementiels, des promotions d’adhésion ou des partenariats de sponsoring.

• Capacité à suivre la performance des actions marketing et à ajuster les efforts promotionnels en fonction des résultats.

5. Compétences Digitales & IT

• Familiarité avec les outils numériques pour la gestion des membres et les plateformes de communication (réseaux sociaux, newsletters, etc.).

• Capacité à gérer les mises à jour du site web (une expérience avec WordPress serait un plus) et à traiter les tâches IT de base.

• Compétence pour créer du contenu en ligne simple et gérer les efforts de marketing digital.

6. Soutien aux Événements

• Expérience dans le soutien à des événements de petite à moyenne envergure, tels que des tournois de club ou des rassemblements de membres.

• Coordination de la logistique et promotion de base des événements, en veillant à ce que les événements se déroulent sans encombre avec les ressources disponibles.

7. Qualités Personnelles

• Très organisé(e) et attentif(ve) aux détails, avec la capacité de gérer efficacement plusieurs tâches.

• Approche positive et orientée vers les solutions face aux défis, capable de travailler de manière autonome tout en étant un(e) excellent(e) joueur/joueuse d’équipe.

• Passionné(e) par le sport, et en particulier par le tennis, avec idéalement un classement ou une licence fédérale.

• Résident suisse, permis C idéalement.

8. Formation

• Diplôme professionnel ou expérience pratique pertinente dans des domaines comme l’administration, de la gestion sportive, de l’hôtellerie ou du marketing.

Veuillez envoyer votre dossier complet à nicolas@tccb.ch

Contact Nicolas au +41796241344 ou nicolas@tccb.ch